‘Trop de Traîtres à tous les Niveaux’ : Déclarations Chocs du Général Tshiwewe sur les FARDC

‘Trop de Traîtres à tous les Niveaux’ : Déclarations Chocs du Général Tshiwewe sur les FARDC

Le Général Christian Tshiwewe : “Les FARDC ne demeureront pas constamment sur la défensive”

Le rassemblement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au camp Kokolo ce vendredi 16 juin a été marqué par des déclarations fortes du Chef d’Etat-Major Général (EMG), le Général Christian Tshiwewe. Il a vigoureusement dénoncé la trahison omniprésente au sein des FARDC, avec la divulgation systématique des plans militaires.

« Vous revêtez l’uniforme militaire uniquement pour trahir ? Il y a une quantité excessive de traîtres à tous les échelons, aucune fidélité », a lancé un Général Tshiwewe visiblement indigné. Il a adressé une mise en garde sévère à ceux qu’il a qualifiés de “taupes”, responsables de la divulgation des stratégies militaires des FARDC.

Le Général Tshiwewe s’est insurgé contre le fait que les différentes stratégies militaires soient relayées à des tiers, compromettant ainsi la sécurité nationale et l’efficacité des opérations militaires.

Il n’a pas manqué de lancer un avertissement direct aux figures politiques : « Je lance un avertissement aux politiciens ». Le Chef d’Etat-Major Général a pressé les membres des FARDC de se distancer de la politique, déclarant : « Mettez fin à l’engagement politique au sein de l’armée ».

Au cours de cette parade, le Général Tshiwewe a révélé qu’il y a « une surabondance de traîtres à tous les échelons au sein des FARDC », et que toutes les informations et planifications militaires sont systématiquement rapportées à l’ennemi.

De manière plutôt inhabituelle, le Général Tshiwewe a aussi vivement critiqué les militaires qui s’adonnent au blanchiment de peau, sans toutefois éclaircir la raison de cette préoccupation.

Ce rassemblement du vendredi au camp Kokolo à Kinshasa a servi de plateforme pour le Général Christian Tshiwewe pour rappeler aux membres des FARDC l’importance de la loyauté et de la discrétion pour la réussite des opérations militaires et la sauvegarde de la nation.

Rédaction L’INTERVIEW.CD