Tronçon Kananga – Mbuji Mayi : IGF suspend les paiements à SAMCRETE pour irrégularités dans la construction de la RN1
Kinshasa, 23 octobre 2023 – L’Inspection Générale des Finances (IGF) a suspendu les paiements à la Société SAMCRETE pour la construction de la Route Nationale n° 1, tronçon Kananga – Mbuji Mayi. L’IGF a constaté des irrégularités dans les paiements effectués à la société, notamment un taux d’exécution physique des travaux insuffisant.
Selon le communiqué de l’IGF, SAMCRETE avait déjà bénéficié d’un paiement substantiel de 27,257,727 dollars américains depuis avril 2022 pour les travaux sur ce tronçon routier. Cependant, l’IGF a clairement indiqué qu’elle n’a pas validé un paiement supplémentaire de 27 millions de dollars américains en faveur de la société.
L’IGF a procédé à une évaluation des travaux effectués par SAMCRETE et a trouvé que seulement 3,109,000.30 dollars américains de travaux avaient été réalisés, ce qui représente un taux d’exécution physique de 11,41%. Cette découverte soulève des questions sur l’utilisation du paiement initial et met en doute la nécessité d’un paiement supplémentaire.
La Société SAMCRETE est maintenant tenue de justifier l’utilisation du montant restant de 24,148,018.70 dollars américains. L’IGF a souligné qu’à ce stade, aucun paiement supplémentaire ne serait effectué en faveur de SAMCRETE.
Ce communiqué de l’IGF est un signal fort envoyé aux entreprises de construction et aux autres bénéficiaires de fonds publics que la transparence et la responsabilité sont essentielles dans la gestion des projets financés par l’État. Il met également en lumière l’importance du rôle de l’IGF dans la surveillance et la réglementation des dépenses publiques.
Zola NKSOI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Tshopo: combats entre Mbolé et Lenga, le bilan s’élève à plus de 500 morts