Traque des ADF à Beni : Après avoir pris le contrôle de Mwalika, l’armée autorise la reprise des travaux champêtres

Le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a autorisé jeudi 12 décembre 2019 aux habitants de la chefferie de Bashu en territoire de Beni d’accéder à leurs champs respectifs dans la région de Mwalika, ancien bastion des rebelles Ougandais ADF.
Cette zone a été libérée par les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).
Selon le major Mak Azoukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, la libération de Mwalika est intervenue après des intenses combats contre les assaillants durant un mois dans la zone.
“En attendant les opérations de fouilles et ratissages, le commandement autorise à la population d’entrer dans leurs champs pour la récolte des produits agricoles . Mais elle doit se faire escorter par des militaires, jusqu’à ce que la sécurité soit rassurée dans le Mwalika “, a précisé le major Mak Azoukay.
Cette nouvelle a réjouit des milliers de cultivateurs qui ont leurs champs dans la zone.
Pendant ce temps, la nouvelle société civile du territoire de Beni parle d’un sentiment de satisfaction pour permettre aux paysans d’exercer leurs activités champêtres.
Paluku Kiputulu Moïse, son coordinateur affirme que des produits agricoles des habitants commençaient à pourrir dans les champs.
Il appelle l’armée à intensifier les opérations afin que l’accès aux champs et la circulation restent libres dans la zone .
A noter que l’armée régulière a annoncé dernièrement que plus de 80 000 autres ménages de Beni pourront aussi bientôt reprendre leurs activités champêtres dans le Mayangose où les opérations militaires se poursuivent en profondeur.
Milan Kayenga