Tension à Goma : Coups de feu et Manifestation

Tension à Goma : Coups de feu et Manifestation
Manifestation contre la Monusco, à Goma, RDC, le 26 juillet 2022. AFP - MICHEL LUNANGA

Goma, 29 août 2023 – La ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants ce mercredi 29 août.

L’origine de ces violences remonte à la mobilisation d’une organisation dénommée « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN) / Agano La Uwezo Wa Neno/Wazalendo ». Sous la direction d’Ephraim Bisimwa, cette entité a appelé à une grande manifestation en vue de réclamer l’indépendance du Congo et de l’Afrique, tout en exigeant le départ inconditionnel de la MONUSCO.

Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, avait cependant interdit cette manifestation.

Les manifestants, qui ont revendiqué l’héritage du combat de Patrice Lumumba et ont évoqué la MONUSCO pour son inaction face aux massacres qui ensanglantent l’Est du pays depuis plus de deux décennies, ont malgré tout organisé leur rassemblement.

Les forces de sécurité ont déployé des hommes sur plusieurs axes routiers de la ville pour empêcher les manifestants de se rassembler.

Une intervention des forces de police a eu lieu contre le quartier général des adeptes de la FNJMN, situé dans la commune de Karisimbi, plus précisément dans le quartier Katoyi, à un endroit connu sous le nom de Nyabushongo.

Les informations font état de décès et de personnes blessées dans le contexte de cette intervention.

Le bilan exact des violences est encore incertain.

Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Coup d’État au Gabon : Militaires Dissolvent les Institutions et Déclarent la Fin du Régime Bongo