TENAFEP/Sud-Kivu 1 : 44 949 filles parmi les 88 532 candidats soumis aux épreuves

TENAFEP/Sud-Kivu 1 : 44 949 filles parmi les 88 532 candidats soumis aux épreuves

Au total 88 532 candidats finalistes du primaire passent les épreuves de test national de fin détudes primaires (TENAFEP) dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Le lancement officiel de ces épreuves a été faite par linspecteur principal provincial au SudKivu1 à l’école primaire Antonino dans le quartier Panzi à Bukavu.

Joseph Diangenda précise que parmi les candidats figurent 44 583 garçons et 44 949 filles et qui sont repartis dans 312 centres de passation des examens.

Cet inspecteur principal provincial (IPP) a appelé les élèves à plus de discipline pour un bon climat de travail, un des facteurs pour la réussite.

«Soyez vigilants, ayez confiance en vous, évitez les ratures, les surcharges, la tricherie et le dérangement. Nous avons confiance en vous et nous sommes rassuré que l’année prochaine les garçons ici présents ne porterons plus des culottes plutôt des pantalons car ils seront au secondaire et les filles ne porteront plus des jupes des écolières mais celles des grandes filles», a-t-il dit.

En ce qui concerne le respect de gestes barrières, l’IPP a insisté sur la distanciation physique, le port obligatoire des masques, les lavages des mains et le prélèvement de la température.

Il sied de noter que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 comprend la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu et Idjwi.

Pascal Digadiga Ngabo/LINTERVIEW.CD