Tanganyika : Répression de la marche du Conseil Urbain de la jeunesse contre l’insécurité à Kalemie

Tanganyika : Répression de la marche du Conseil Urbain de la jeunesse contre l’insécurité à Kalemie

Les jeunes du Conseil Urbain de la Jeunesse de Kalemie étaient ce mardi 17 janvier à une marche contre le « profond et durable malaise » sécuritaire à Kalemie dans le Tanganyika.

Selon les témoins sur place, la Police Nationale Congolaise avait dispersé les manifestants avec des gaz lacrymogènes, affirmant que cette manifestation n’a pas été autorisée par les autorités de la ville.

Les sources concordantes signalent que le président du mouvement citoyen ” parlement débout sans tabou” a été arrêté par la police nationale congolaise.

Le vendredi 13 janvier 2023, la Fédération des Entreprises du Congo, (FEC) section du Tanganyika à lever la mesure de grève observée pendant trois jours dans la ville de Kalemie après les pourparlers avec le gouvernement provincial par la facilitation du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

La FEC Tanganyika a réclamé que le gouvernement provincial trouve une solution sur des multiples exactions d’insécurité commises ces derniers jours dans le Tanganyika.

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD