Sud-Kivu : via le diocèse d’Uvira, Vital Kamerhe a remis une aide humanitaire aux sinistrés des inondations

Plusieurs centaines de ménages de la ville d’Uvira au Sud-Kivu ont bénéficié des vivres et non vivre de la part du patron de l’Union pour la Nation Congolais (UNC), Vital Kamerhe.
C’est la concrétisation de la promesse du porte-parole de l’UNC, le Député National Alfred Maisha, lors de son récent passage à Bukavu, il y a un mois. Celui-ci avait rassuré que Vital Kamerhe reste attaché à son peuple et partage le moment difficile qu’il traverse, non seulement à Uvira mais aussi dans différents coins de l’Est du pays et de la République.
C’est en début de cette semaine que le diocèse d’Uvira à travers la Caritas a commencé la distribution des vivres et non vivres dans plusieurs coins de la ville achetés grâce aux fonds décaissés par l’ex-directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, dans le souci de secourir ces milliers de compatriotes, victimes des inondations dues à la montée des eaux du lac Tanganyika, ainsi que les déplacés du territoire de Fizi et les sinistrés de Mwenga respectivement dans leurs sites d’hébergement.
Près de quatre-vingt-seize mille dollars (96 000$) ont été répartis à raison de 15 mille pour la réhabilitation des homes des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu après l’incendie qui a consumé une partie de ses bâtiments, 16 mille pour le sinistrés du volcan hébergés à Bukavu, 15 mille pour les sinistrés des inondations du lac Tanganyika, 20 mille pour les sinistrés du volcan hébergés à Goma et enfin 15 mille pour les victimes des attaques et tueries de Beni-Butembo et 15 mille pour les déplacés de Bunia dans la Province de l’Ituri, précise la cellule de communication de l’UNC, apprend-t-on du secrétariat général de l’UNC.
Les mêmes sources expliquent que ce fonds est issu de la paie des indemnités de sortie de sa fonction de Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat que Vital Kamerhe a décidé de partager avec les congolais de l’Est de la RDC, victimes de plusieurs maux (insécurité, éruption volcanique, inondations etc).
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD