Sud-Kivu : vers l’électrification de l’île d’Idjwi

Sud-Kivu : vers l’électrification de l’île d’Idjwi

L’île d’Idjwi, la plus grande île de la République Démocratique du Congo située en plein cur du lac Kivu est l’un des huit territoires qui composent la province du Sud-Kivu.

Cette île était jadis jetée dans les oubliettes des autorités tant provinciales que nationales, mais depuis un temps avec d’un nouveau leadership et la conscientisation des notables de cette partie de la province, le développement de cette zone, commence à se sentir.

Dans le plan énergétique, Idjwi est resté dans l’obscurité depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960, mais avec les récentes nominations des membres du comité technique d’électrification de l’île d’Idjwi, il y a un ouf de soulagement dans le rang des habitants.

C’est sur instruction du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi que ce comité a été mis sur pied, une décision qui donne espoir à la matérialisation du dit projet oublié il y’a 15 ans.

Daniel ENKABO ENKULU l’un des collaborateurs du député Prosper Akili a annoncé la désignation par le Directeur général de la SNEL du comité Technique de la mise en oeuvre de ce projet composé de: Roger MUNGA MAWA, Directeur de l’électrisation Rurale, Déo MASHALI, chef de Division Chargé de Marché, Jovy MULEMANGABO, chef de Division Régionale et autres 4 personnes.

Ces derniers auront entre autre comme mission de recruter le personnel, faire un état de lieux des matériels entreposés à Bukavu et pour les sites d’Idjwi, préparer le dossier de l’appel d’offre et autres conformément à la note circulaire du Directeur Général de la SNEL signé à Kinshasa datant du 6 Octobre dernier.

Initié par le feu Ntawiniga depuis 2004, la matérialisation de l’électrification de l’île d’Idjwi est le fruit de lobbying du député national Prosper Akili Miruho, élu de cette circonscription électorale, c’est un projet qui est à la phase déterminante de son exécution et son démarrage à l’accompagnement de Vital Kamerhe, président National de l’UNC alors directeur de cabinet du Chef de l’État.

Les habitants de 6 groupements de deux chefferies du territoire insulaire d’IDJWI remercient le chef de l’État pour la matérialisation de sa promesse de la campagne électorale, faite à la population de cette contrée.

60 ans après l’indépendance, IDJWI sera électrifiée pour la joie et le bonheur de la population et des îlots environnants, le message est de Prosper AKILI MIRUHO à travers ses envoyés en mission d’information dans le territoire.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD