Sud-Kivu : vers la relance des activités à la cimenterie du Kivu pour une production de 500 milles tonnes l’an

Sud-Kivu : vers la relance des activités à la cimenterie du Kivu pour une production de 500 milles tonnes l’an

En prélude de la réhabilitation et de la relance des activités de la cimenterie du Kivu, ex cimenterie de Katana par la société Great Lak Ciment, le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje accompagné d’une délégation d’investisseurs chinois et Belges ont visité les installations de cette usine située à 45km au nord de la ville de Bukavu dans le territoire de Kabare, groupement de luhihi ce dimanche 25 octobre dernier.

La première phase de réhabilitation consistera à l’étude du terrain, à la remise et reprise entre l’ancien patron de la Cimenki et la société Great lake Ciment sino-belge qui a disposé ses capitaux pour racheter cette usine qui appartenait au sénateur Modeste Bahati Lukwebo.

Le gouverneur Théo Ngwabidje veut ainsi prouver son soutien à la promotion de l’industrie locale et a promis son soutien et sa coopération à ces nouveaux patrons de la cimenterie du Kivu, car selon lui ce projet vient créer de l’emploi dans cette partie de la province.

La Cimenki qui produit actuellement 40.000 tonnes par an, en produira desormais 500.000 tonnes après sa modernisation grâce au calcaire de Kabimba qui sera expédié à Katana au Sud-Kivu, a dit Philippe Demorlose qui a conduit la délégation de cette société.

Cela permettra l’accès facile à un sac de ciment par toute la population sud kivucienne grâce au prix compétitif et abordable qui sera mis sur le marché.

Avant de se rendre à Katana, cette délégation venue de la Chine a d’abord présenté ses civilités et projet de développement de la province au Gouverneur de Province Théo Ngwabidje à sa résidence, renseigne la Cellule de Communication du gouvernorat de province.

Pour rappel, la cimenterie du Kivu a vu le jour en 1955 et sa première production remonte en 1958.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD