Sud-Kivu/Uvira : Une journée ville morte décrétée ce mardi pour dire non aux sanctions de l’UE contre Bitakwira et Yakutumba

La population de la ville d’Uvira en territoire qui porte le même nom dans la province du Sud-Kivu, va observer une journée ville morte ce mardi 20 décembre, accompagnée d’une marche pacifique.
Cette journée est décrétée par 3 communautés importantes de cette ville, il s’agit des communautés Babembe, Bafuliro et Banyindu.
Le but de cette action citoyenne vise à soutenir le notable Justin Bitakwira et le général auto-proclamé Yakutumba, membres desdites communautés, recemment sanctionnés par l’Union Européenne.
Ces 2 notables ont été sanctionnés injustement car ce sont des autorités qui défendent cette entité et décrient les exactions des groupes armés, notent ces communautés via une lettre adressée au maire de la ville.
Ils appellent la population à rester chez elles et les activités ne reprendront que le mercredi 21 décembre.
La même situation va s’observer ce mardi 20 décembre dans le territoire de Fizi et de Mwenga en province du Sud-Kivu, rapporte Kelvin Bwidja, président de la société civile de Fizi.
Notons que le Conseil de l’Union européenne a décidé jeudi 08 décembre dernier, d’ajouter 8 personnes à la liste des personnes faisant l’objet de mesures restrictives en raison de la situation en RDC.
Au-delà de William Yakutumba chef d’un groupe armé au Sud-Kivu, le seul homme politique présent sur cette liste est Justin Bitakwira, un autre notable du Sud-Kivu. L’ancien ministre est sanctionné suite à ses discours publics. « Il a, de manière répétée, incité à la violence et encouragé la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés », dit le conseil de l’UE.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD