Sud-Kivu : Une usine de captage et de traitement d’eau bientot opérationnelle

Publicité sponsorisée

Sud-Kivu : Une usine de captage et de traitement d’eau

C’est à Murhundu, à quelques 15 kilometres au Nord de Bukavu dans le territoire de Kabare que l’usine de captage et traitement de l’eau potable est en pleine construction, grâce au financement de l’organisation “Mercy Corps”.

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, accompagné des responsables de la REGIDESO et ceux de Mercy corps ont visité ce site ce mercredi 20 mai 2020.

Sur place, l’autorité provinciale a remarqué dans la zone de captage les vannes de prédécantation réhabilitées par l’ONG Mercy corps pour réduire la charge due à la turbidité très élevée causée par les eaux des pluies et les cultures des champs aux alentours de la zone de captage, aussi le laboratoire de prélèvement de l’eau, la salle de préparation des produits chimiques pour le traitement de l’eau, la chambre de pré-décantation et les bassins de décantation.

Après le constat, le gouverneur indique que les travaux de rénovation de cette usine qui dessert le chef-lieu de la province en eau potable sont déjà à 70% d’exécution.

Celà permet à la régie de distribution d’eau (REGIDESO) de produire 6 mille mètres cubes d’eau par jour.

À cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a instruit les responsables de la REGIDESO et tous les partenaires concernés à protéger cette usine et à respecter le délai prévu pour la fin des travaux a fin que la population ne souffre d’aucune pénurie d’eau surtout durant la période de la “saison sèche” qui pointe à l’horizon.

La cellule de communication du gouvernorat annonce la tenue imminente d’une réunion entre les responsables de la REGIDESO, l’ONG Mercy corps et l’autorité provinciale pour de nouvelles orientations.

Pascal DIGADIGA/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée