Sud-Kivu : Une altercation sanglante entre des présumés Maï-Maï et des militaires signalés à la frontière congolo-rwandaise Ruzizi 2

Sud-Kivu : Une altercation sanglante entre des présumés Maï-Maï et des militaires signalés à la frontière congolo-rwandaise Ruzizi 2

Des jeunes Maï-Maï voulant franchir la frontière coté congolais en direction du Rwanda ont fait face aux éléments des FARDC commis à la frontière Ruzizi 2 dans la ville de Bukavu, l’avant-midi de ce mercredi 15 février 2023.

Le bilan fait état d’un mort et un blessé. À en croire radio Maendeleo, qui cite certaines sources sur place, ces éléments Mai Mai sont arrivés dans la nuit de mardi à ce mercredi 15 février 2023 et ont voulu forcer la frontière pour pénétrer jusque sur le sol rwandais.

Des sources sur place expliquent que ces Mai Mai ont réussi à franchir la première barrière du côté congolais avant d’être arrêtés dans leur progression par les services de sécurité congolais.

Au cours des disputes, un de ces éléments aurait tiré sur les forces de l’ordre, ce qui a provoqué une panique.

Lors des échanges des tirs, un élément mai mai est décédé et un élément de l’ordre congolais grièvement blessé.

Jusqu’en cette fin d’avant-midi, le corps de cet élément décédé se trouve gardé dans le bâtiment de la frontière à Ruzizi 2.

Ces rebelles auraient pris la fuite en passant par Gyamba, une cellule du quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda. Ils auraient été aperçus sur la route vers 04h renseignent certains habitants de Gyamba.
Cette situation aurait causé une panique du côté rwandais à partir d’où des militaires du Pays des mille collines ont répliqué à l’arme lourde.

Des sources sécuritaires annoncent le renforcement des militaires à la frontière du côté rwandais, sans donner plus de détails.

Le commandant de la 33ème Région Militaire promet de réagir plus tard. Néanmoins, une réunion du conseil de sécurité est en cours actuellement au gouvernorat de province, poursuit la même source.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD