Sud-Kivu : un mouvement de grève déclenché par des enseignants des écoles publiques de Bukavu

Sud-Kivu : un mouvement de grève déclenché par des enseignants des écoles publiques de Bukavu

Plusieurs établissements publics de l’État congolais n’ont pas fonctionné ce lundi 19 avril dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

En effet, les élèves de ces différentes écoles ont été obligés de rentrer à la maison, après un constat selon lequel, aucun enseignant ne se soit présenté pour dispenser les leçons.

Ce qui implique un déclenchement d’un mouvement de grève par ces enseignants.

Certains, contactés par l’INTERVIEW.CD pour en savoir davantage, disent revendiquer la perception de la prime au près des parents comme cela est effectif dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes, bien qu’elles aussi soient concernées par la gratuité de l’enseignement de base.

Le secrétaire provincial du syndicat des enseignants du Congo Roger Matabaro confirme ces informations et précise que ce mouvement de grève est consécutif au silence des autorités qui regardent sans rien dire, les gestionnaires de certaines écoles qui perçoivent la prime.

Il sied de signaler que la mesure de la gratuité de l’enseignement peine à être une réalité dans les écoles de la ville de Bukavu et des territoires du Sud-Kivu.

Les gestionnaires des écoles perçoivent comme ce fut dans le passé la prime sous l’œil impuissant des autorités compétentes.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD