Sud-Kivu : Théo Ngwabidje mis en accusation par l’Assemblée provinciale pour spoliation des domaines publics

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté pour la mise en accusation du gouverneur Théo Ngwabidje.
Ce vote est intervenu au terme de la plénière délocalisée dans un Hôtel delà ville de Bukavu, ce Jeudi 13 avril 2023, suites aux tensions qui s’observaient au siège de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
La résolution votée est consécutive à l’audition et adoption du Rapport de la commission d’enquête sur la spoliation des domaines publics en province du Sud-Kivu.
Il s’est avéré que Théo Ngwabidje est impliqué dans plusieurs dossiers de spoliation des maisons de l’Etat, entre autres : la concession de l’Athénée d’Ibanda, de l’INERA/Mulungu, l’immeuble n°30, immeuble n°04, immeuble n° 54, toutes sur avenue du gouverneur, l’Immeuble n°3 sur avenue Kalehe et l’immeuble n°3 sur avenue Fizi. A cela, s’ajoute le détournement des engins roulants et non roulants, don de la Monusco.
Selon l’esprit du chapitre 4 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu en son article 203, conformément à l’article 153, alinéa 3, points 9 et 10 de la Constitution, « l’Assemblée provinciale peut mettre en accusation le Président de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur, le Vice-gouverneur et les ministres provinciaux devant la Cour de cassation ».
Le Président de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur, le Vice-gouverneur et les ministres, provinciaux mis en accusation présentent leur démission. Ainsi donc, le gouvernement provincial du Sud-Kivu est réputé démissionnaire.
Il faut noter cependant que, dans l’avant-midi de ce jeudi, un groupe d’environ 8 députés proches du gouverneur avaient une plénière dans l’hémicycle provincial. Ces deniers ont mis en place un nouveau bureau, excluant certains membres dont le vice-président et le rapporteur. Ces députés ont quant à eux rejeté la motion initiée contre Théo Ngwabidje et son équipe gouvernementale.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD