Sud-Kivu/Réhabilitation de la RN3 axe Miti-Bunyakiri : La société civile accorde un ultimatum de 2 semaines aux autorités provinciales

Un ultimatum de 2 semaines est accordé aux autorités provinciales et nationales à travers l’Office des Routes, pour réhabiliter la route nationale numéro 3, tronçon compris entre le centre de Miti, dans le territoire de Kabare et Bunyakiri ainsi que celui de Kalehe.
C’est la société civile territoriale de Kabare qui accorde un délai estimant que le gouverneur Théo Ngwabidje a vendu à la population, en lançant les travaux de réhabilitation du tronçon Miti-Bunyakiri, en début de cette année.
Dans sa correspondance adressée aux autorités provinciales et celles de l’Office des Routes, la société civile demande qu’une réponse favorable soit trouvée face aux promesses faites à la population en ce qui concerne la réhabilitation de la RN3.
« Dans le cas contraire, la société civile va appeler la population de Kabare à la désobéissance fiscale et à tout autre acte incivique, car trop c’est trop », dit-elle.
Il sied de noter qu’au mois de février dernier, une forte délégation conduite par le gouverneur de province Théo Ngwabidje avait lancé avec pompe les travaux de réhabilitation de la route Miti- Hombo. Malheureusement, les travaux évoluent à pas de tortue et sont à l’arrêt sur plusieurs tronçons.
La Région de Bunyakiri constitue un des greniers dans la province et Bukavu constitue le grand centre des consommations pour les producteurs du milieu.
Ces derniers déplorent néanmoins la hausse du prix de transport et des produits manufacturés suite à cette route en délabrement très avancé.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD