Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

Sud-Kivu/Programme 100 jours : inauguration ce jeudi de l’Institut Lurhala dans le territoire de Walungu

L’Institut Lurhala Saint Léon le Grand, construit dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État, a été inauguré ce jeudi 25 février.

La cérémonie de remise et de bénédiction de cet établissement d’enseignement secondaire a été précédée par une messe de prière à Vital Kamerhe, actuellement condamné à 20 ans de prison pour détournement des fonds alloués aux maisons préfabriquées.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, c’est à l’instar de l’ancien vice-président de la CENI, Norbert Katintima; la femme du Mwami Ngweshe, Ndatabaye Weza III, de l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo et du député national Amato Bayubasire.

A cette occasion, Norbert Katintima a remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour cette oeuvre de 6 classes, bureaux et des toilettes modernes et d’avoir pensé au groupement de Lurhala et du territoire de Walungu en général, avant d’encourager les élèves de cette école.

“L’école forme des présidents de la République, des ministres, des gouverneurs, des députés nationaux, des coordonnateurs, des abbés, mais elle ne forme pas des rois mais elle les enseigne. Vous élèves, je prie pour vous pour que vous soyez aussi comme Félix Tshisekedi, qui nous a construit cette école. Lui même était à l’école et dans son programme de 100 jours, il a pris le chantier éducation. On ne saura pas étudier en 2021 dans une école en chaume. Si vous regardez cette école, par rapport à l’Institut Lurhala de 2006, qui était en planche, nous n’avons qu’à applaudir le Chef de l’État parce que c’est une bonne image”, a déclare Katintima qui invite le Chef de l’État à poursuivre cette oeuvre de développement dans tous les groupements du territoire de Walungu.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Exit mobile version