Sud-Kivu : plus de 34 mille agents de l’État non payés réclament du gouvernement le paiement de leurs salaires

Sud-Kivu : plus de 34 mille agents de l’État non payés réclament du gouvernement le paiement de leurs salaires

Les agents de l’État non payés, réunis au sein du comité intersyndical provincial des agents de l’administration publique, (CIPAP) accompagné par l’intersyndical du Sud-Kivu ont manifesté dans les rues de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce mercredi 19 février 2020.

Les manifestants réclament du gouvernement national la mécanisation et le paiement des salaires.
Ils indiquent que ça fait plus de 5 ans pour certains et environ trente ans pour d’autres qu’ils rendent de loyaux services à l’État congolais, sans contre partie. Une situation qui les plongent dans la mendicité et la pauvreté traumatique. Des agents sont déguerpis des maisons de location, des diverses forcés, les endettement etc.

Ces agents demandent au premier ministre, chef du gouvernement de prendre cette question en main, pour matérialiser la vision du chef de l’État, qui veut voir tous les congolais jouir des richesses du pays. Ils promettent des actions de grande envergure si jusqu’au 1er mai leur revendications ne trouvent pas de solutions idoines.

“Les agents et fonctionnaires de l’État sont clochardisés au Sud-Kivu. Nous donnons rendez-vous à la date du 1er mai, la situation des fonctionnaires et agents de la province ne pas solutionnée. Les gouvernements national et provincial nous trouveront sur leurs chemins”, fait savoir Lugano Padiri, président provincial de l’intersyndicale au Sud-Kivu.

A l’Assemblée provincial, les manifestants ont été reçus et ont déposé leur mémo au président de l’Assemblée provincial Zacharie Lwamira qui a promis de le transmettre à qui de droit, tout en précisant que les élus provinciaux font de leur mieux pour que les conditions des travailleurs de l’État soient améliorées.

Pascal D. NGABOYEKA