Sud-Kivu : Plus de 200 jeunes bénéficient des matériels de formation et d’apprentissage, don de l’UNICEF

Sud-Kivu : Plus de 200 jeunes bénéficient des matériels de formation et d’apprentissage, don de l’UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l’Education et l’Enfance (UNICEF), a remis jeudi 10 novembre, à 210 jeunes apprenants du territoire de Walungu, des matériels de formation et d’apprentissage à un mois depuis le début de la formation. Parmi les bénéficiaires figurent 162 jeunes filles.

Ces jeunes sont des groupements de Walungu à Walungu centre, d’Izege, de Mulamba et Kaniola, tous concernés par le projet de résilience en éducation formelle et non formelle du ministère de l’EPST.

Cette distribution s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’éducation non formelle, une initiative du gouvernement congolais appuyé par l’UNICEF.

Il s’agit des jeunes ayant fait leurs preuves dans 6 filières dont la pâtisserie, la coupe et couture, la menuiserie, la mécanique et la coiffure.

« Nous venons de recevoir des cahiers, des styles, des crayons, des aiguilles, des rubans, des pagnes et des ciseau. Tous ceci vont nous permettre de bien apprendre. Je suis dans la filière de coupe et couture, c’était mon rêve d’enfance de savoir comment coudre pour aider ma famille, mois même, mes voisins et toute la communauté et je suis sûr que je vais y arriver. Je suis très contente et merci beaucoup pour notre UNICEF », déclare Mapenzi Karubamba, une des bénéficiaires.

C’est une délégation en provenance de Bukavu et conduite par Léon Musagi, représentant du consortium ” EPST- FPM-Divas- Affaires sociales et jeunesse ” qui a procédé à la remise desdits matériels.

Dans le groupement de Mulamba, 106 bénéficiaires en ont reçu les leurs. Le chef de groupement de Mulamba salue aussi cette action de l’UNICEF car les jeunes qui ont reçu la formation plus tôt deviennent utile à la communauté.

Gustave Mulumeoderhwa Karhibula, chef de groupement intérimaire de Mulamba remercie également ce partenaire du Gouvernement congolais, après que son bureau ait été doté de différent matériel.

« Je remercie l’UNICEF qui a constaté le besoin. Je viens de recevoir des matériels de Bureau notamment 5 rames de papiers, 5 Classeurs, des perforateurs et bien d’autres. C’est vrai que nous étions en besoin vraiment », a-t-il confié.

L’apprentissage de ces jeunes se fait dans les ateliers sélectionnés dans leurs milieux respectifs. Des superviseurs sont à pied d’œuvre pour se rassurer que les jeunes acquiert réellement des compétence de vie pratique dans les métiers.

À Izege, cette 3e cohorte des apprenants touchent 17 jeunes, à Kaniola 56, à Mulamba 106, et à Walungu centre 31 jeunes dont 21 filles. La délégation venue de Bukavu a poursuivi sa route vers Mwenga pour la même finalité.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD