Sud-Kivu/motion contre le gouverneur Ngwabidje : le commissaire de la PNC assure la sécurité de la plénière

Ça casse ou ça passe pour le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje. La plénière convoquée ce samedi 26 décembre 2020 se déroule sous une haute sécurité.
Le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC/Sud-Kivu, le général Jean Bernard Bazenge s’est déplacé personnellement à l’Assemblée provinciale où l’avenir de l’homme au slogna “gouverner autrement” est entrain de se dessiné.
Depuis aux environs de 12h heure locale, la plénière connais la participation de 42 députés sur les 48 que compte l’organe délibérant du Sud-Kivu.
Plusieurs personnalités assistent à cette plénière, et un engouement populaire s’observe aux abords de l’Assemblée. Aucun dégât n’est à signaler jusque-là.
Certaines gens à l’extérieur essaient de chanter à l’honneur du gouverneur, invitant les députés à lui accorder un maximum de temps pour achever ses “projets”, d’autres par contre ne jurent que sur son départ.
Après la lecture de la motion par les députés motionnaires, s’en est suivie le débat. Le vote est attendu dans les heures qui suivent.
Investi au mois de juin 2019 par l’Assemblée provinciale, Théo Ngwabidje serait (s’il est évincé), le énième gouverneur de cette province à quitter son poste avant qu’il de réaliser son mandat de 5ans, moins encore la moitié de celui-ci.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD