Sud-Kivu : Mike Hammer a échangé avec une délégation des acteurs sociaux sur la prolifération des groupes armés

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du Sud-Kivu a échangé avec l’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer qui séjourne à Bukavu, au Sud-Kivu depuis le week-end dernier.
Plusieurs sujets ont été débattus au cours de cette rencontre, notamment la circulation des armes non contrôlées, la prolifération des groupes armés à l’Est de la RDC et bien d’autres.
Les questions liées à la protection du Parc National de Kahuzi Biega ainsi que la valorisation des peuples autochtones ont été débattues ont également fait l’objet des échanges.
Ainsi, le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu a recommandé au diplomate américain de s’engager à mener un plaidoyer fort pour la protection du PNKB, patrimoine mondial en mettant un accent particulier sur les réponses aux problèmes des peuples autochtones et riverains du parc.
A l’occasion du 10e anniversaire du rapport Mapping, les acteurs du CCSC ont demandé à Mike Hammer de pousser son pays à s’engager à porter haut les cris de la population de la RDC à la communauté internationale ainsi qu’à d’autres instances pour la prise en compte du rapport MAPPING à en croire Zozo Sakali, membre de la délégation.
Sur le plan sécuritaire, le CCSC souhaite que les USA s’engagent à soutenir les efforts des FARDC pour la traque des rebelles.
Pascala Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD