Sud-Kivu : l’UNESCO forme les prestataires de la radio communautaire des femmes de Kigulube à Shabunda

Il se tient à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, un atelier de formation des prestataires de la radio communautaire des femmes du secteur de Kigulube, situé dans le territoire de Shabunda.
Le go de ces assises qui vont durer 6 jours a été donné par le ministre provincial de la communication, médias et porte-parole du gouvernement Claude Swedy Basila.
Le formateur et représentant de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture en RDC Jean Pierre Ilboudo a expliqué que ce projet est exécuté conjointement par le trio UNESCO, BCNUDH et l’OIM et poursuit un double objectif principal :
– La participation systématique des femmes et des filles à la prévention, la résolution et la transformation des conflits liés aux exploitations des carrières minières de Shabunda et la protection de leurs droits, renforcer la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans la zone de Kigulube.
– le renforcement de la légalité et la traçabilité dans les chaines d’approvisionnement et l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes et communautés dans le secteur minier.
Le précité fait savoir que ce projet a prévu la création de la radio communautaire de la femme de Kigulube, qui par ses productions quotidiennes, pourra contribuer à l’atteinte des objectifs de pacification de la zone et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre notamment.
«…Nous voulons que les messages qui seront diffusés portent sur l’éducation à la paix, sur la tolérance, sur l’acceptation de l’autre, sur la cohésion sociale, la cohabitation pacifique pour amener les unes et les autres à être des acteurs de la paix dans la région et contribuer à l’émergence de cette zone », a confié à la presse le représentant pays de l’UNESCO en RDC Jean Pierre Ilboudo.
Il ajoute que pendant la formation, les participants seront outillés sur différents genres journalistiques au niveau théorique afin de mener avec professionnalisme leur travail au sein de cette radio communautaire, ses fonctions, comment produire des microprogrammes, des magazines radio, des émissions interactives, des interviews, reportages etc.
Cette théorie sera conciliée à la pratique qui durera quatre jours au sein de la radio communautaire Maendeleo de Bukavu.
Saluant vivement cette initiative de l’UNESCO, le ministre provincial de la communication et médias Claude Swedy Basila accompagné de son collègue du genre, famille et enfant Cosmos Bishisha a laissé entendre que cette radio communautaire de la femme de Kigulube vient répondre à un besoin de désenclavement de ce secteur du territoire de Shabunda.
Il a appelé les 8 animateurs et producteurs en formation de pérenniser les acquis de cette formation aux fins de servir la communauté en bonne escient.
Il sied de noter que cette formation qui se tient à l’hôtel Mont Kahuzi se clôture le 1er août prochain.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW .CD