Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Les représentants des communautés de banyindu, babembe, banyamulenge, bafuliru et autres, mettent en garde les politiciens et les notables du Sud-Kivu qui instrumentalisent les groupes armés dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, empêchant ainsi le retour de la paix dans ces régions, particulièrement à Minembwe.
Dans une déclaration publiée mercredi 23 octobre 2019, à l’issue d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire à Minembwe dans le territoire de Fizi.
Ils notent également que depuis le début des affrontements, des villages entiers ont été incendiés et vidés de leurs habitants, et plus de 2 mille vaches emportés.
Le président de ce comité Ayembe Bwimana appelle tous les groupes armés aux désarmements
« L’Etat congolais doit faire en sorte qu’il y ait imposition de la sécurité, arrivé à ce nous appelons cessation des hostilités. Autre élément que nous avons découvert, ce que ces conflits là-bas servant les intérêts de politiciens qui ne se retrouvent pas dans les institutions s’il n’y a pas des conflits dans ces entités. Toutes les communautés sont victimes de cette politisation, nous mettons en garde les politiciens se réclamant du Sud-Kivu. Nous appelons nos enfants à pouvoir se désolidariser des groupes armés », souligne Ayembe Bwimana.
Par ailleurs, il encourage les FARDC dans les opérations de traque des groupes armés et lance un appel pressant à la population de faire confiance aux forces loyalistes et à collaborer avec elles pour la réussite des opérations.
Pascal D. NGABOYEKA