Sud-Kivu : les ressortissants de Fizi et Uvira tonnent sur les politiciens qui instrumentalisent les groupes armés à Minembwe

Les représentants des communautés de banyindu, babembe, banyamulenge, bafuliru et autres, mettent en garde les politiciens et les notables du Sud-Kivu qui instrumentalisent les groupes armés dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, empêchant ainsi le retour de la paix dans ces régions, particulièrement à Minembwe.
Dans une déclaration publiée mercredi 23 octobre 2019, à l’issue d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire à Minembwe dans le territoire de Fizi.
Ils notent également que depuis le début des affrontements, des villages entiers ont été incendiés et vidés de leurs habitants, et plus de 2 mille vaches emportés.
Le président de ce comité Ayembe Bwimana appelle tous les groupes armés aux désarmements
« L’Etat congolais doit faire en sorte qu’il y ait imposition de la sécurité, arrivé à ce nous appelons cessation des hostilités. Autre élément que nous avons découvert, ce que ces conflits là-bas servant les intérêts de politiciens qui ne se retrouvent pas dans les institutions s’il n’y a pas des conflits dans ces entités. Toutes les communautés sont victimes de cette politisation, nous mettons en garde les politiciens se réclamant du Sud-Kivu. Nous appelons nos enfants à pouvoir se désolidariser des groupes armés », souligne Ayembe Bwimana.
Par ailleurs, il encourage les FARDC dans les opérations de traque des groupes armés et lance un appel pressant à la population de faire confiance aux forces loyalistes et à collaborer avec elles pour la réussite des opérations.
Pascal D. NGABOYEKA