Sud-Kivu : Les autorités et les forces vives appellent le peuple congolais à pérenniser le combat Patrice Lumumba et Mzee Kabila

Sud-Kivu : Les autorités et les forces vives appellent le peuple congolais à pérenniser le combat Patrice Lumumba et Mzee Kabila

Le peuple congolais en général et du Sud-Kivu en particulier est appelé à s’approprier le combat de deux héros nationaux de la République Démocratique du Congo, dont Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent Désiré Kabila.

Cet appel de Mgr François Xavier Maroy a été lancé, ce mardi 17 janvier 2023, au cours de la célébration eucharistique en mémoire de ces deux héros nationaux, en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu.

Devant les autorités politico-administratives, militaires et policières ainsi que des acteurs de la société civile, le pasteur de l’Eglise catholique de Bukavu a interpellé l’assistance sur le combat pour lequel ces héros sont morts, instant sur patriotisme qui les a caractérisés pour la protection de pays.

« Si nos héros ressuscitaient aujourd’hui’ et voir trahir ce pourquoi ils ont morts, comment il se sentiraient ? Aujourd’hui plein des congolais trahissent le peuple parce qu’ils vendent à l’enchère pas seulement le lopin des terres aux étrangers, mais le pays tout entier », interpelle le prélat catholique.

Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi a dans son mot appelé à un sursaut patriotique pour « sauver la Nation ».

Il fait ainsi allusion aux agressions actuelles dont subit le pays et le déploiement de la force région dont il a fustigé son efficacité en ces jours.

« Nous ne devons pas croire que la protection de notre pays viendra des étrangers, nous devons nous ranger derrière nos FARDC », a-t-il renchérit.

Par ailleurs, le vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire Marc Malago, a dans son allocution salué les efforts du Gouvernement et du Chef de l’Etat à restaurer la paix à l’Est notamment et a rendu des hommages mérités aux 2 héros nationaux.

Il invite ainsi le peuple congolais et du Sud-Kivu à porter l’élan du patriotisme qu’incarnait ces deux patriotes aguerris.

« La meilleurs manière pour chacun de nous d’honorer et d’imiter ces modèles de patriotisme consiste à nous aimer, à aimer notre pays par le sentiment de solidarité et par l’amour du travail et le refus des antivaleurs. Continuons à porter dans nos cœurs ceux qui ont servi ce pays sous le drapeau au pris de leur sacrifice », a-t-il dit.

Il sied de noter que Patrice Emery Lumumba dont la Nation commémore les 62 ans de triste anniversaire, est mort le 17 janvier 1961, alors que Mzee Laurent Désiré Kabila est mort le 16 janvier 2021.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD