Sud-Kivu : les activités paralysées à Uvira au lendemain de l’assassinat d’un défenseur judiciaire par un officier FARDC

Sud-Kivu : les activités paralysées à Uvira au lendemain de l’assassinat d’un défenseur judiciaire par un officier FARDC

Un officier des forces armées de la RDC a tiré sur un défenseur judiciaire aux environs d’une heure du matin dans la nuit du 13 mai, dans la commune Mulongwe en ville d’Uvira au Sud-Kivu.

Cet acte ignoble a provoqué la colère des habitants de la ville depuis la matinée pour protester contre cet assassinat. Les activités sociales et économiques sont restées paralysées tout l’avant midi de ce jeudi.

Les manifestants en majorité des jeunes ont érigé des barricades sur la RN5. Dans la foulée, le bureau du Commissariat de la Police de Mulongwe a été incendié par des manifestants, a indiqué le président de la nouvelle société civile congolaise à Uvira André Byadunia.

Les manifestants y ont retiré 6 armes de type AK47, lesquelles ils ont amenées au Commissariat urbain de la Police et remis au commandant de la PNC toujours à Uvira.

Ce même jeudi, des défenseurs judicaires habillés en toges noires manifestent devant le Bureau du Secteur opérationnel Sokola2 sud, Sud-Kivu pour dénoncer le meurtre par balle de leur collègue, Rodriguez Haramba.

Des sources proches de la famille de la victime indiquent que ce dernier a reçu 6 coups de balles, tirés par le Major Katembo au Commissariat de la Police de Mulongwe, alors que ce défenseur judiciaire tentait d’intervenir à une dispute entre cet officier FARDC et une professionnelle de sexe sur avenue Walungu toujours à Uvira.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD