Sud-Kivu : le vice-gouverneur satisfait de l’état d’avancement du projet d’infrastructures hydro agricole dans la plaine de la Ruzizi

Sud-Kivu : le vice-gouverneur satisfait de l’état d’avancement du projet d’infrastructures hydro agricole dans la plaine de la Ruzizi

Le Vice-gouverneur du Sud-Kivu a inspecté les travaux d’infrastructures hydro-agricoles en cours de réalisation dans la plaine de la Ruzizi en territoire dUvira.

Ces projets sont réalisés dans les groupements de Luberizi, Kigoma, Sange, Luvungi et Kamanyola
par le consortium des organisations ZOA, IRC, Search for common ground en collaboration avec le gouvernement provincial.

Parmi ce projet,.figure celui de gestion intégrée des ressources en Eau/IWRM «Maji ya Amani» dans la plaine de la Ruzizi, avec plusieurs autres projets agricoles lancés par le gouvernement provincial et divers partenaires, avec notamment pour objectifs de réduire les conflits autour des ressources naturelles dans cette zone, augmenter la stabilité des populations dans la plaine de la Ruzizi, améliorer l’accès à la terre aux communautés en réduisant les conflits fonciers, rendre accessible l’eau potable à toute la population de cette entité, accroître l’accès des communautés aux opportunités génératrices de revenus.

Marc Malago Kashekere a profité de son séjour dans cette partie de la province pour rencontrer et échanger avec communautés bénéficiaires de ces projets, écouter leurs doléances et les sensibiliser à s’approprier ces grands projets de développement socio-économique pour la plaine de la Ruzizi en particulier, et le Sud-Kivu en général.

Par la même occasion, le vice gouverneur a lancé un appel à ses administrés de sensibiliser leurs fils et filles encore actifs dans la forêt de quitter les groupes armés et qu’ils viennent profiter de ces projets qui se réalisent sur leurs terres.

Le territoire d’Uvira a besoin des actions de ce genre pour son développement, a-t-il dit.

Il a encouragé les communautés pour un accompagnement auprès des ONG oeuvrant dans la plaine de la Ruzizi, avant de les remercier en leur promettant un soutien indéfectible du gouvernement provincial.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD