Sud-Kivu : Le Parc national de Kahuzi Biega signale des activités suspectes d’hommes armés

Sud-Kivu : Le Parc national de Kahuzi Biega signale des activités suspectes d’hommes armés

Le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB), dans un communiqué de presse publié mercredi 22 juin à Bukavu, a alerté sur des activités suspectes de groupes armés dans le parc.

Selon la direction du PNKB, des informations ont été reçues sur de possibles mouvements de ces individus armés dans plusieurs zones, dont Nkenje dans le groupement de Irambi Katana, et Kakongola dans le groupement de Kagabi, situés dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. On soupçonne que ces hommes cherchent à envahir le parc pour une exploitation illégale de ses ressources.

“Cela met en danger l’intégrité de la biodiversité conservée dans le parc”, a prévenu le PNKB dans son communiqué.

La direction du PNKB a exhorté les communautés locales vivant en bordure du parc, y compris les peuples autochtones, à ne pas collaborer ni soutenir ces individus armés qui posent une menace pour la sécurité de cette zone protégée et des communautés locales. Elle a également appelé les communautés riveraines et d’autres acteurs à contribuer à contrer toute action susceptible de semer l’insécurité dans ce patrimoine mondial de l’UNESCO.

Malgré la présence de ces individus armés, le PNKB rassure que la sécurité de sa zone touristique et celle de ses emblématiques gorilles n’est pas menacée.

Zola NKOSI/ L’INTERVIEW.CD