Seules trois audiences ont suffit pour le tribunal militaire de garnison de Bukavu pour prononcer la sentence dans le procès opposant le ministère public, parties civiles au sergent Logo Degonge, auteur des tueries de 14 civils à Sange, dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.
Celui-ci vient d’être condamné tard dans la soirée ce vendredi 25 septembre à la peine de mort.
Sergent de la 2ème classe, le militaire Logo Degonge est reconnu coupable de la mort de 14 civils et 10 blessés, forfait qu’il a commis dans la nuit du 31 juillet dernier, dans la cité de Sange en territoire d’Uvira.
Au même moment, le tribunal a décidé de radier le précité au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Au total cinq infractions graves sont maintenues à chargé de ce militaire dont le meurtre, tentative de meurtre,nviol et extorsion ainsi que la perte de munitions de guerre.
En terme d’amende, le sergent solidairement avec l’Etat Congolais devront payer des amendes allant jusqu’à 956 mille dollars ou l’équivalent en francs congolais.
Lors de l’audition des témoins bien avant le prononcé du jugement, un témoin a confirmé que ce soldat avait opéré pendant plusieurs heures dans des maisons et procédé à tirer sur tous ce qui bougé sur son passage. Cette version avait été rejeté par l’incriminé réaffirmant qu’il avait tiré lorsqu’il était menacé de mort par la foule.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 26 septembre 2020 5h00
Le Commandant second du Service d'Éducation Civique et d’Actions Sociales (Secas), Général de brigade Ignace Mungulu, en séjour dans le…
Rebondissements dans le dossier assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi à Lubumbashi, ce jeudi 27 mars, quatre nouveaux présumés meurtriers…
Le Chef d'État-Major Général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, le Lieutenant-Général Jacques Ychaligonza, est arrivé ce…