Sud-Kivu : le gouverneur Ngwabidje donne le coup d’envoi de l’Exetat et invite les candidats à la confiance de soi

Les épreuves de l’examen d’État dans sa 54ème édition ont été officiellement lancées à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, au centre du Lycée Cirezi dans la commune d’Ibanda.
Plus de 33 000 candidats prennent part à ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 qui comprend (la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe et Idjwi) et un peu plus de 18 000 dans les provinces éducationnelles Sud-Kivu 2 et 3 dans la partie Sud et Ouest de la province, a fait savoir l’inspecteur principal provincial Joseph Diangenda.
Le chef de l’exécutif provincial a encouragé les candidats et les a appelés à la discipline et à la confiance de soi pour aborder ces épreuves qui ne sont pas différentes d’autres examens classiques.
Il s’est dit confiant quant à la réussite de toutes et tous à ces examens.
« ..Je suis en face des enfants, suffisamment bien armés pour affronter cette session. J’ai la foi que vous allez tous réussir », s’est-il exprimé.
Il a cependant appelé les uns et les autres au respect strict des gestes barrières pour se protéger de la pandémie de corona virus, avec notamment l’obligation de porter les masques de protection.
Par ailleurs, l’inspecteur principal provincial du Sud- Kivu 2, Emile Kimpumpu Munkina explique que dans la partie Sud du Sud-Kivu, la Monusco a facilité le déploiement des malles des items à Minembwe.
Il ajoute que tous les centres des écoles consulaires de Burundi et Tanzanie sont servis. Ils attendent près de 2000 élèves finalistes congolais.
Il sied de noter que le lancement de cette session a été fait en présence des acteurs éducatifs et une délégation du ministère national de l’EPST venu de Kinshasa pour la circonstance.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD