Sud-Kivu : Le Foyer Ekabana lance un SOS au gouvernement après la visite reçue du RJAE Junior

Sud-Kivu : Le Foyer Ekabana lance un SOS au gouvernement après la visite reçue du RJAE Junior

Le foyer (Centre) Ekabana, situé dans la commune de Kadutu à Bukavu, a reçu la visite des juniors du Réseau de Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE/Sud-Kivu), ce mardi 3 janvier 2023.

Il s’agit d’une visite de solidarité aux enfants vulnérables et en majorité (accusés de sorcellerie) qui sont encadrés dans ce centre.

Elève de la 8ème année et âgée de 13 ans, Martine Kasongo membre du RJAE-Juniors n’a pas caché d’exprimer sa douleur et tristesse de rencontrer de tous petits enfants chassés de leurs communautés au motif d’être « sorcier (ères) ». Ceci, dit-elle, « me motive davantage à être une actrice des droits des enfants ».

« Je sens de l’émotion, de la tristesse et un peu de joie en même temps. J’ai appris que ces enfants ici sont accusés de sorcellerie, qu’ils détruisent les foyers et sont chassés de chez eux et dans la société en disant qu’ils sont sorciers, ceci nous fait mal, voilà pourquoi je me suis engagée pour défendre la cause des enfants », a-t-elle confiée.

Le coordonnateur du Réseau des journalistes amis de l’enfant au Sud-Kivu, remercie tous les enfants d’avoir participé dans cette activité, lesquels il a appelé à incarner cet esprit de solidarité et de partage.

Ernest Muhero se réjuit également de l’accompagnement des membres actifs du RJAE et du Staff du Foyer Eka Bana accompagner ces enfants.

« Le RJAE Junior sont des enfants engagés pour la promotion et la défense des droits des enfants et qui ont voulu fêté avec d’autres enfants. En choisissant Ekabana c’était pour témoigner notre solidarité et attachement à cette catégorie d’enfants en situation difficile. Ils ont besoin de la même joie, de partage et des rappels sur les droits des enfants. Nous RJAE, nous avons accompagné le RJAE Junior pour cette communion avec ces enfants de EkaBana en même temps les inculquer l’esprit de solidarité et de partage », fait savoir Ernest Muhero.

Brossant les difficultés que traverse Ekabana, le coordonnateur adjoint de ce centre Joseph Banywesize a profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer au gouvernement, celui d’intégrer dans le budget provincial une ligne en soutien aux différents centres qui encadrent les enfants au Sud-Kivu.

Il exprime également le vœu de voir le Foyer Ekabana être exempté du paie de la taxe de la REGIDESO notamment.

Quelques vivres ont été remis au staff du centre dans une ambiance bon enfant ; les enfants de Ekabana et ceux du RJAE Juniors ce sont livrés dans les danses, poèmes, chansons de paix et de cohésion, et ont passé en revu sur les notions des droits et devoirs de l’enfant.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD