Sud-Kivu : le collège des étudiants plaide pour leurs camarades de l’UNIKIN et appelle à un dialogue urgent

Sud-Kivu : le collège des étudiants plaide pour leurs camarades de l’UNIKIN et appelle à un dialogue urgent

Les étudiants réunis au sein du collège provincial des étudiants du Sud-Kivu compatissent avec leurs camarades de l’université de Kinshasa déguerpis des homes de l’université depuis ce mercredi 8 janvier 2020.

Dans une interview accordée à l’interview.cd ce jeudi 9 janvier 2020, le porte-parol provincial intérimaire du collège des étudiants, Michel Zaramba, indique qu’il est inadmissible que dans un pays qui se veut démocratique, des étudiants qui revendiquent leur droit soient confrontés à une Police armée et brutale.

Par ailleurs, le collège provincial des étudiants décourage les repliques de certains étudiants, caractérisées par des actes inciviques et de vandalismes et qui ont causé la mort d’un élément de la PNC et le saccage des véhicules et du patrimoine de l’UNIKIN.

« Nous n’encourageons pas des actes de vandalismes et inciviques qu’ont manifestés certains de nos camarades de l’UNIKIN. Ils doivent revendiquer leur droit en manifestant pacifiquement », souligne Michel Zaramba.

En ce qui concerne le déguerpissement des étudiants des homes de l’UNIKIN, le communicateur a.i des étudiants du Sud-Kivu qualifie de « très musclé » la décision prise par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, et l’invite à revenir à la raison.

En outre il demande au gouvernement congolais de répondre aux desiderata des étudiants de toutes les provinces de la République.

Pour arriver à un consensus, le collège des étudiants du Sud-Kivu en appelle à l’organisation d’un dialogue pour régler les différends entre les parties.

Pascal D. NGABOYEKA