Sud-Kivu : Le CCTSC plaide pour le déploiement des éléments des FARDC dans la zone pour contenir les cas d’insécurité devenus récurrents

Sud-Kivu : Le CCTSC plaide pour le déploiement des éléments des FARDC dans la zone pour contenir les cas d’insécurité devenus récurrents

L’insécurité devient de plus en plus grandissante sur la majeure partie du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

Ceci fait suite à la lenteur dans le déploiement des éléments des Forces Armées de la RDC dans les zones en insécurité, et où des bandits armés tuent et causent la terreur aux populations civiles.

Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), rappelle d’abord les récents cas enregistrés ces derniers jours, notamment à Shanje, village de Lowa-Numbi, Groupement de Buzi où dans la nuit de vendredi 04 novembre dernier, aux environs de 20h30′, 10 bandits munis d’armes ont tiré plusieurs coups de balles en l’air, en pleine opération de pillages des biens des populations.

«Parmi les victimes, nous citons le révérend pasteur Kayora de la 8ème CEPAC/Shanje qui a été visité par ces malfrats. Ils ont emporté plusieurs biens de la maisons, téléphones, argent etc. Il a été sauvé de justesse grâce aux différentes interventions des populations et de tirs de sommation des éléments de la PNC de la place », indique-t-il.

Ce cas arrive seulement 2 jours après l’assassinat du Pasteur de la 8ème CEPAC/Bushaku1 à la personne de Mugiraneza Ntué mercredi 02 novembre 2022 aux environs de 20h15′.

Suite à cette situation, Delphin Birimbi appelle la hierarchie militaire à déployer dans cette zone de Kalehe, des éléments pour contenir cette insécurité.

«Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe interpelle encore une fois le Gouvernement Congolais de prendre ses responsabilités de sécuriser les populations et leur biens, améliorer le Social des éléments de forces de défense et de sécurité. L’état-major général de l’armée devrait également assurer une bonne logistique des éléments FARDC pour leur faciliter la tâche », a confié Mr Birimbi, à L’INTERVIEW.CD.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD