Sud-Kivu : l’Association des géomètres demande à être consultée en amont et en aval dans tous les travaux fonciers de la province

Sud-Kivu : l’Association des géomètres demande à être consultée en amont et en aval dans tous les travaux fonciers de la province

L’association des géomètres en province du Sud-Kivu demande au gouverneur de les impliquer davantage dans tout ce qui cadre avec le foncier en province et ce, dans le but de lutter contre la prolifération des conflits fonciers dans la province du Sud-Kivu.

Ceci est l’une de grandes recommandations contenues dans leur mémorandum adressé à l’autorité provinciale jeudi 13 mai dernier à l’occasion de la célébration de la journée nationale des géomètres, et ce, à l’issu d’une marche pacifique organisée dans la ville de Bukavu depuis la mairie jusqu’au gouvernorat.

Dans ce mémorandum lu par le président provincial de cette association Roland Bukanga devant le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Me Daniel Lwaboshi, les géomètres fustigent le fait que leur expertise salvatrice n’est pas prise en compte par différents services techniques gestionnaires de terres au Sud-Kivu, citant au passage le ministère provincial des infrastructures, celui de l’environnement, de patrimoine, de l’urbanisme et affaires foncières.

« L’association des géomètres au Sud-Kivu par ses compétences juridiques et techniques, ses valeurs humaines et ses codes de déontologie, son expérience dans la résolution des conflits est une de mieux placées pour répondre à ces besoins du domaine foncier », indiquent-ils dans ce mémo.

Ces derniers demandent l’accompagnement du gouverneur de province afin que ce domaine soit respecté dans les travaux bornages, démembrement, aménagement agricole et de créations de nouveaux lotissements notamment pour désengorger la ville de Bukavu, citant au passage les lotissements de Kalambo, Nyantende, Kelengera-Nyangezi, Kamanyola.

« Nous demandons que les géomètres soient consultés en amont et en aval à tout ce qui concerne les fonciers car c’est son domaine de compétence. Que des organisations tant nationales qu’internationales qui œuvrent dans les projets du foncier recourent à nos compétences afin de ne pas être accusé des causes de tous les maux qui gangrènent le foncier au Sud-Kivu », poursuivent-ils.

Il sied de signaler que l’association des géomètres en province compte plus de 80 membres, tous issu de la formation de l’école nationale du cadre et des titres immobiliers « ENACTI ».

Le directeur adjoint du gouverneur Daniel Lwaboshi a promis de faire parvenir leur mémorandum au gouverneur de province Théo Ngwabidje.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD