Sud-Kivu : L’armée a appréhendé 2 des 3 kidnappeurs des agents MSF à Fizi

Sud-Kivu : L’armée a appréhendé 2 des 3 kidnappeurs des agents MSF à Fizi

La nouvelle a été est donnée par le porte-parole du secteur opérationnel sud au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka ce dimanche 26 avril 2020.

Il s’agit de Masenua Mujaliwa chef de bande et Zembry, deux bandits à mains armées parmi les trois qui avaient Kidnappés quatre agents de MSF « Médecin sans frontière » Hollande dans la localité de Mukinza, en date du 16 avril 2020 dans le territoire de Fizi.

Ce sont les éléments du 3301ème régiment miliaire basé à Baraka qui ont mené des investigations et parvenus à arrêter ces bandits la nuit du 23 au 24 avril dernier.

Lire aussi

Sud-Kivu : 4 membres œuvrant dans MSF kidnappés par les bandits armés ont été libérés

Notre source précise que le premier est originaire de la localité de Kisanya en groupement de Basimunyaka sud, dans le territoire de Fizi.

Le capitaine Kasereka indique que les deux bourreaux ont été attrapés avec une arme et plusieurs minutions.

« Les deux personnes arrêtées sont passées aux aveux devant les autorités civiles et militaires. Ils disent avoir exiger 2000 dollars à ces agents avant leurs libérations. Un parmi les agents MSF de la Nationalité Britannique leurs avaient donné deux millions de francs congolais comme rançon », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’un autre kidnappeur « reste en fuite et l’armé fait de son mieux pour le rattraper ».

Rappelons que ces agents avaient étaient emportés dans la forêt de Kafulo avant d’être libérés le 18 avril 2020.

Le commandant secteur demande encore une fois, la collaboration de la population et les services de sécurité pour mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix, conclut le porte-parole de l’armée au secteur Sukola 2 sud dans la province du Sud-Kivu.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD