Sud-Kivu : Lancement des travaux de réhabilitation de la RN3 axe Miti- Bitale

Sud-Kivu : Lancement des travaux de réhabilitation de la RN3 axe Miti- Bitale

Le Gouverneur du Sud-Kivu a lancé, mercredi 22 février 2023, les travaux d’entretien mécanisés sur la Route Nationale Numéro 3 (RN3), tronçon Miti-Bitale, une distance de 45 km.

Ces travaux sont financés par le Gouvernement Central à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2022.

Ainsi, l’Office des Routes du Sud-Kivu exécutera ces travaux durant une période de 5 mois hors intempéries.

La première phase consistera au reprofilage, compactage, rechargement partiel et suppression des bourbiers sous la mission du Bureau Technique de Contrôle ( BTC).

Le Gouverneur Theo Ngwabidje en a profité pour demander à la population bénéficiaire de s’approprier ces travaux.

Pour Isaya Benjamin Mihanyo, Vice – président de la Société Civile Bunyakiri, la finalisation desdits travaux constituera un ouf de soulagement à la population de Bunyakiri, qui vivent les conséquences de l’impraticabilité de cette route d’intérêt national.

Il sied de rappeler qu’au cours de l’année 2022, la société civile de Bunyakiri avait lancé la campagne de désobéissance fiscale suite au délabrement très avancé de cette RN3, qui ne facilitait pas l’écoulement manufacturés de Bukavu pour Bunyakiri ou encore des produits champêtres dont l’huile de palme, des haricots, maniocs etc de Bunyakiri pour Bukavu.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD