Sud-Kivu : La société civile de Bunyakiri alerte sur l’exploitation illicite des minérais à Kahuzi-Bièga par des rebelles Nyatura

Des minerais se font exploités illicitement dans le parc national de Kahuzi Bièga, au large des territoires de Kalehe et Kabare au Sud-Kivu.
A en croire le président de la société civile de Bunyakiri qui dénonce, note qu’il s’agit spécialement de l’or qui y est exploité par plusieurs groupes rebelles locaux et étrangers à l’occurrence, les rebelles Nyatura et les raias Mutomboki.
Selon Didier Kitumaini, président de la société civile de Bunyakiri, cette exploitation est à la base de plusieurs cas de violations des droits humains et des tueries de paisibles citoyens.
Dans un entretien accordé ce mardi 24 novembre à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, Didier Kitumaini indique que cinq personnes ont déjà été tuées dans ce parc par ces rebelles.
Didier Kitumaini invite par ailleurs le gouvernement congolais et spécialement les autorités provinciales du Sud-Kivu de déployer les forces loyalistes dans le PNKB pour démanteler tous les rebelles qui y exploitent illicitement des minerais, et qui sont devenus une menace de la population riveraine du parc, car elle ne vaque plus à ses occupations champêtres.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD