Sud-Kivu: La NDSCI s’inquiète de la persistance de l’insécurité dans plusieurs coins de la RDC

Sud-Kivu: La NDSCI s’inquiète de la persistance de l’insécurité dans plusieurs coins de la RDC
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 28 octobre, la nouvelle dynamique de société civile se dit préoccupée de la persistance et croisement de l’activiste des groupes armés dans plusieurs provinces dans la partie Est de la RDC.

Pour son président national Jean Chrisysostome Kijana, la situation qui prévaut dans la province du Nord et Sud-Kivu nécessite une solution urgente

“Nous devons nous regarder dans les yeux et nous poser cette question : A qui profiteraient toutes ces désastreuses situations qui opposent certaines des nos communautés, lesquelles ont toujours eu à vivre par le passé en paix ?” a demandé, le coordinateur national, Jean Chrisysostome Kijana.

La NDSCI condamne également les attaques ciblées contre certaines communautés

“Face aux échecs de toutes les négociations passées, des forums, tables rondes organisées et qui ont toujours accouché d’une grosse souris, la NDSCI recommande à l’Etat congolais d’ « IMPOSER LA PAIX» par tous les moyens, y compris militaires dans toutes les régions où sévissent encore les groupes armés en général et dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, où il y a péril en la demeure, en particulier. Ce feu qui se repend très dangereusement et qui prend du jour au lendemain des connotations et récupérations tribalo-ethniques risquerait de replonger notre pays dans une nouvelle violente et dévastatrice guerre si on l’on prend garde. Mieux vaut prévenir que guéri” , ajoute-il.

Cette structure s’oppose également à toute opération militaire conjointe entre les FARDC et d’autres forces étrangères dans le but de traquer les groupes armés actifs en RDC.

“la NDSCI réaffirme sa ferme opposition à toute opération militaire à mener conjointement par notre armée et celles de certains pays voisins, notamment le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie. Oui à une collaboration entre ces pays, mais non à l’entrée des troupes étrangères sur notre sol” a-t-il ajouté.

Signalons que dans un point de presse le week-end dernier à Goma, le porte-parole des FARDC avait précisé qu’il y aura pas une opération militaire conjointe entre la RDC, le Rwanda, Burundi, Ouganda, néanmoins la Tanzanie.


Justin KABUMBA