Sud-Kivu : la fédération de l’ECIDE met en garde les concepteurs du plan de balkanisation de la RDC

Les militants du parti politique de l’opposant Martin Fayulu Madidi, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) disent compatir aux habitants de la partie Est de la RDC, précisément de Béni au Nord Kivu, des hauts plateaux de Fizi, Minembwe et Uvira au Sud-Kivu et de Salamabila dans la province du Maniema.
Ils l’ont exprimé ce vendredi 17 janvier 2020 dans une déclaration à l’occasion de la journée marquant le 59ème anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba.
Dans cette déclaration, les militants de l’ECIDE Sud-Kivu disent saluer la mémoire du héros national P. E. Lumumba qui, selon eux, a donné sa vie pour défendre les valeurs d’unité nationale, démocratiques et de la souveraineté de la RDC.
Le secrétaire exécutif provincial de ce parti politique de l’opposition Cikuru Mudosa indique que ces valeurs défendues devraient interpeller chaque Congolais à être plus vigilant et à emboiter les pas à ceux qui les défendent à l’instar de Martin Fayulu Madidi qu’il considère comme président élu.
Par ailleurs, les militants et cadres de l’ECIDE Sud-Kivu disent non au projet de balkanisation du pays et mettent en garde les concepteurs dudit plan.
« Partant des valeurs d’unité nationale que prônait Patrice Emery Lumumba, nous, militants de l’ECIDE, dénonçons avec fermeté le plan machiavélique de Balkanisation de notre pays et mettons en garde tous les concepteurs et réalisateurs dudit plan car le sang de Lumumba prendra vengeance. Nous dénonçons avec la toute dernière énergie les massacres de paisibles populations dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Maniema, avec pour finalité l’extermination des peuples autochtones pour arriver à mettre en place d’autres peuples et ainsi avancer vers l’accomplissement du complot de balkanisation », déclarent-ils.
Pour cela, les disciples de Fayulu disent soutenir le plan de sortie de crises tel que proposé par Martin Fayulu qui demande de profondes réformes des institutions pour parvenir à des élections anticipées afin que le peuple recouvre sa souveraineté et son pouvoir.
Notons qu’avant la lecture de leur déclaration, tous les militants de l’ECIDE ont pris part à la messe d’action de grâce qui a été lu à la cathédrale notre dame de la paix au cours de laquelle ils ont prié avec d’autres fidèles pour le retour de la paix à l’Est.
Pascal D. NGABOYEKA