Sud-Kivu : La collaboration entre les forces de défense et sécurité avec la MONUSCO au coeur des échanges entre Bintou Keita Marc Malago
La cheffe de la MONUSCO en RDC, Bintou Keita a échangé avec le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere ce samedi 4 mars 2023 dans son cabinet de travail à Bukavu.
Cet échange intervenu au terme de sa mission dans la province du Sud-Kivu, a essentiellement porté sur le partenariat entre la MONUSCO et le Gouvernement provincial avec un focus sur un accent particulier sur le renforcement de collaboration entre les forces de défenses et de sécurité de la RDC et les casques bleus de la MONUSCO.
Les deux personnalités étaient accompagnées de leurs services spécialisés dans les domaines de sécurité. Bintou Keita a, pour la circonstance encouragé l’autorité provinciale pour le travail abattu et les efforts fournis pour le rétablissement de la paix, le sens de collaboration entre la MONUSCO et le Gouvernement provincial et le souci qu’il porte pour la province du Sud-Kivu.
De son coté, Marc Malago a à son tour remercié la représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC pour tous les avantages acquis non seulement pour le compte du Gouvernement provincial et pour toute la population de sa province.
Il a ensuite encouragé la cheffe de la Motnusco, pour les avancées dans le retrait progressif de la MONUSCO en RDC. Le chef de l’exécutif provincial a tout de même reconnu les efforts de la MONUSCO dans le processus de paix aux côtés des autorités nationales et a appelé toute la population à saisir cette opportunité pour que la paix règne entre la MONUSCO et le peuple congolais avant que son mandat ne prenne fin.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD