Sud Kivu – Kalehe : avancée majeure des Wazalendo face au M23

Huit localités situées dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, viennent de passer sous contrôle des combattants Wazalendo issus du mouvement Raia Mutomboki, après d’intenses combats contre les rebelles du M23, soutenus par des éléments de l’armée rwandaise. Ces affrontements décisifs ont eu lieu le mercredi 9 avril dernier.
Selon plusieurs témoins sur place, les localités reprises se trouvent dans le groupement de Mbinga Sud, au sein de la chefferie de Buhavu. Ces victoires seraient le résultat d’attaques coordonnées simultanément sur plusieurs fronts par différentes factions de combattants Wazalendo.
Agissant en complémentarité avec les forces armées régulières, ces groupes armés ont combiné leurs efforts pour repousser les rebelles, marquant une avancée notable dans la sécurisation de cette région.
Ces succès font suite à trois jours de combats particulièrement violents, durant lesquels les positions des rebelles ont été ciblées avec précision. Dans le même temps, des sources locales ont fait état de mouvements importants de troupes du M23, notamment en provenance de l’aéroport de Kavumu, en vue de renforcer leurs positions de front.
Par ailleurs, sur les Hauts plateaux de Kalehe, les factions Wazalendo COPACO et MCDPN, menées par les généraux autoproclamés Kirikicho, Maike et Bahige, ont également repris le contrôle des localités de Shanje, Bushaku 1, Bushaku 2 et Nyawaronga après des combats acharnés contre le M23 soutenu par Kigali.
Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD