Sud-Kivu/Kabare: un mort dans un éboulement de terre à Kavumu

Une personne a trouvé la mort ce dimanche 17 novembre, lors d’un éboulement de terre survenu dans le village de Nyamakana à un kilomètre au nord du centre de Kavumu, dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
Selon la société civile locale qui livre l’information, deux autres personnes ont été grièvement blessées dans cet écroulement.
Le président de la société civile dans le groupement de Bugorhe Justin Mulindangabo, renseigne qu’il s’agit de trois enfants qui ont étaient surpris par une colline de terre, tombée sur eux, pendant qu’ils puisaient de l’eau à la source de Karabisha dans le village de Nyamakana.
Justin Mulindangabo précise que le corps de la victime âgée d’environ 13 ans a été conduit en son domicile, et les deux blessés ont été acheminés dans une formation médicale de la place, pour des soins d’urgence.
La société civile de Bugorhe indique que le manque de l’eau potable devenue chronique à Kavumu et dans les restes coins dudit groupement est à la base de cet incident, et craint que d’autres cas de ce genre ne se produisent dans le futur si rien ne fait.
Le président de la société civile du groupement de Bugorhe demande aux partenaires de l’Etat et autorités compétentes de la chefferie de Kabare de rétablir de l’eau dans cette zone, et surtout de reconstruire la source de Karabisha qui se trouve dans un état critique, afin que pareil drame ne survienne dans cette entité.
Pascal D. NGABOYEKA