Sud-Kivu/Inondations à Uvira : La délégation gouvernementale accusée d’avoir détourné environ 48 millions de FC sur les 300 millions destinés aux sinistrés (Société Civile)

La société civile citoyenne d’Uvira accuse de détournement la commission mise en place et dépêchée par le gouvernement central pour assister les sinistrés des inondations dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Cette structure citoyenne dénonce un détournement d’une somme importante de plus ou moins 48 millions de francs congolais sur un montant de 300 millions décaissés du trésor public pour venir en aide aux victimes des inondations ayant fait une cinquantaine des morts et laissant environ 80 mille personnes sans-abris.
Dans un mémorandum signé par son coordonnateur national, Me Fadhili Gezibwe, adressé à cette commission gouvernementale, la société civile citoyenne d’Uvira indique que la délégation conduite par le ministre des affaires humanitaires Steve Mbikayi est reproché d’avoir détourné 48 millions de Francs congolais.
Cette structure citoyenne remercie le Chef de l’Etat et le gouvernement de la République d’avoir compati avec les sinistrés.
Lire aussi
Catastrophe à Uvira : Conduite par Steve Mbikayi, la délégation gouvernementale s’imprègne d’énormes dégâts causés
Par contre, elle exige la restitution sans délai de ce montant aux sinistrés.
“La population fait remarquer que contrairement à la volonté du Chef de l’Etat, les autorités envoyées pour juste déposer la somme de 300 millions des Francs Congolais à Uvira, en ont profité pour en faire leur volonté en commençant à se distribuer selon leur amitié, envers telle ou telle autre autorité politique “, explique la SCC d’Uvira.
Par ailleurs, la population d’Uvira demande en outre à l’autorité provinciale de revenir sur sa décision selon laquelle la nourriture sera achetée à Kamanyola.
Un autre vœu est de voir le numéro un du Sud-Kivu ordonner l’achat des fournitures auprès des commerçants locaux sinistrés dans le souci de leur permettre d’écouler leur stock visé par les eaux.
Pascal D. NGABOYEKA/L’INTERVIEW.CD