Sud-Kivu/gratuité enseignement : la prise en charge des enseignants non payés sera bientôt effective (Conseil des ministres)

Sud-Kivu/gratuité enseignement : la prise en charge des enseignants non payés sera bientôt effective (Conseil des ministres)
LINTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Sous la Présidence du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, il s’est tenue la 11e réunion ordinaire du conseil des ministres provinciaux le vendredi 1 Novembre 2019 dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province à Nyamoma, dans la ville de Bukavu.

Quatre points étaient à l’ordre du jour notamment la communication du Gouverneur, la lecture et adoption du PV du conseil des ministres précèdent, les dossiers et Points d’information.

Le dossier sécuritaire dans la province et la grève des enseignants ont beaucoup attiré l’attention des membres du conseil des ministres.

Face à l’insécurité observée dans certains coins de la province et plus particulièrement en ville, le Gouverneur a annoncé des mesures idoines et urgentes prises pour la maîtrise de la situation sur terrain.

Cet engagement ferme du Chef de l’exécutif provincial Théo Ngwabidje Kasi dans la sécurisation des personnes et leurs biens répond à sa promesse faite au peuple devant nos élus provinciaux, celle de prioriser la sécurité dans son plan quinquennal.

Une mission conjointe Gouvernement provincial -Syndicalistes se rendra à Kinshasa pour harmoniser avec le Gouvernement Central pour une solution durable pour la prise en charge effective des enseignants non payés et nouvelles unités.

Théo Ngwabidje Kasi a donc rappelé sa ferme détermination à mettre fin à la grève dans quelques écoles pour que tous les enfants du Sud-Kivu bénéficient le fruit de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour mettre de l’ordre dans le circuit fiscal, le conseil des ministres suspend toute exonération et autres allègements fiscaux en cours de validité ou pas en vue d’examiner chaque dossier cas par cas.

Une commission spéciale de recouvrement des impôts, taxes et redevances dus à la province à durée de 45jours a été créé pour renforcer les services traditionnels en la matière.

CKS