Sud-Kivu : Grâce au plaidoyer du député Jacques Kamanda, plus de 2000 enfants obtiennent des actes de naissance à Kalehe

Le député provincial Amani Kamanda Jacques séjourne dans sa circonscription électorale de Kalehe depuis l’après-midi de lundi 02 janvier 2023.
Au stade de Mille arbres dans la cité de Minova en groupement de Buzi où il s’est adressé à une foule d’habitants du milieu, enfants, jeunes et les parents, Jacques Kamanda qui est également le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, a d’abord remercié les siens pour l’accueil lui réservé, avant de prendre part à la cérémonie de remise des actes de naissance aux enfants hors délai d’enregistrement à l’état civil, une initiative du CTLA à travers son projet de lutte contre l’apatridie.
Cette action salutaire a réussi grâce au plaidoyer mené par cet élu et vise à enregistrer et remettre des actes de naissance gratuits à 2000 enfants hors délai d’enregistrement à l’état civil en territoire de Kalehe.
Amani Kamanda Jacques a, devant la foule rappelé le bien-fondé de l’enregistrement des enfants à l’état civil et la nécessité pour tout citoyen congolais de détenir un acte de naissance. Peu après, cet élu du peuple s’est livré à un jeu de question-réponse avec la foule.
Plusieurs questions lui ont été posées par les habitants qui pour la plupart voulaient comprendre sa position actuelle sur la situation politique qui prévaut en province mais également sur le retard dans le développement du territoire de Kalehe.
Sans ambages, ce fils du terroir a exprimé sa profonde désolation par rapport au retard dans le développement de ce vaste territoire, en dépit de la gestion de la province par un gouverneur de l’espace Havu. Voilà, dit-il, ce qui motive sa position de non soutien à l’exécutif provincial.
Evoquant l’épineuse question de l’agression rwandaise, Jacques Kamanda a appelé au soutien à la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi qui s’est ouvertement prononcé en démontrant sa volonté d’en finir avec la guerre en République Démocratique du Congo.
Il a en outre invité les habitants de l’ensemble du territoire de Kalehe et de Buzi en particulier à s’enrôler massivement en prélude des élections de 2023.
Tard dans la soirée, le rapporteur de l’Assemblée Provinciale s’est entretenu avec les délégués de différents groupes sociaux afin de comprendre la situation socio-économique qui prévaut dans le groupement de Buzi, avant d’échanger les vœux de fin d’année et le partagé d’un repas avec sa base de Buzi.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD