Société

Sud-Kivu- ExÉtat : des affrontements entre groupes armés perturbent les activités à Mwenga ce lundi

Sponsorisé

Si le coup d’envoi des examens d’État (première session) était effectif dans d’autres provinces, villes tout comme territoires, le territoire de Mwenga était par contre victime des barbaries liées à l’insécurité.

En effet, de violents affrontements ont été signalés et ont perturbé le déroulement des épreuves dans certains centres, depuis le matin de ce lundi 31 août. C’était entre les miliciens Maï-Maï et ceux de la coalition des groupes armés Ngumino, Makanika et Androïde dans les villages de Bilalombili et Ngezi près de Mikenge, à Mwenga au Sud-Kivu.

D’après la société civile locale, des habitants ont fui vers la brousse; et plusieurs maisons de ces deux localités ont été incendiées.

«C’est depuis 5 heures que les Ngumino ont attaqué le village Bilalombili et Ngezi. Ils ont réussi à incendier ces deux villages. Et jusque-menant les balles continuent à crépiter. Plusieurs habitants sont en brousse, et les autres sont arrivés à Mikenge»

Il sied de rappeler que le centre Mboko 4 basé à Mikenge dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 qui a été attaqué, attendait plusieurs centaines de finalistes du secondaire en provenance de Kitibingi; Magunda, Kakanenge, Kipupu, Kipombo, Tulambo et autres agglomérations.

Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 31 août 2020 17h57

Partager

Articles récents

Exetat 2024 en RDC : Un Record de Participation avec Plus de 950 000 Candidats

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré un nombre record de 952 334 finalistes du secondaire pour les épreuves…

6 mai 2024

Goma : La MONUSCO appelle le gouvernement de la RDC à traduire en justice les auteurs du bombardement de Mugunga

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné le…

4 mai 2024

Bombardement dans un site des déplacés : Félix Tshisekedi écourte son voyage et supprime l’étape de la Hongrie

Cela fait plusieurs jours que le président de la RDC Félix Tshisekedi est en dehors du pays dans le cadre…

3 mai 2024