Sud-Kivu/EPST : Des acteurs éducatifs outillés sur la stratégie sectorielle du cluster Education

Ils sont une centaine d’acteurs membres du cluster éducation issus des organisations nationales et internationales, qui viennent d’être capacités sur la stratégie sectorielledu cluster Education, l’éducation en situation d’urgence et les normes qui régissent le secteur de l’éducation.
C’était au cours d’un atelier de formation de 4 jours organisé à Bukavu et qui s’est clôturé ce vendredi 26 août 2022.
À en croire Clovis Mapendo, un des formateurs, cette formation avait pour but de renforcer les capacités de ces acteurs éducatifs au regard du grand rôle qu’ils jouent dans le domaine éducatif.
«Nous leur avons doté des capacités pour qu’ils sachent comment planifier les interventions, les actions, les activités lorsqu’il y a une situation d’urgence. Le besoin était exprimé bien avant et nous avons pensé qu’il était opportun que cette formation ait lieu en terme de prévention, les préparer sur comment l’on peut organiser une éducation en situation d’urgence », explique-t-il.
Il a jouté que l’objectif de la stratégie du cluster Éducation est d’outiller ces membres sur les nouvelles orientations générales pour une meilleure harmonisation de la réponse de l’éducation aux situations d’urgence en RDC en général et au Sud Kivu en particulier.
Clovis Mapendo explique que lorsqu’il y a une situation d’urgence, l’intervention se fait à deux niveaux, c’est notamment lorsqu’il faut faire une intervention pour soit les élèves, pour les écoles touchées, celles qui ont une insuffisance en manuels ou matériels scolaires et consorts. À cela, s’ajoutent les différentes formations qui doivent être dispensées aux enseignants, pour une mise à niveau adaptée à la situation.
Les participants à cette formation se réjouissent de la manière dont elle s’est déroulée. L’un d’eux, Charles Chanda, chef de programme et acting Coordinator à RADPI/RDC exprime sa satisfaction.
«Nous avons eux de nouvelles notions pendant cette formation, surtout en ce qui concerne les 3 piliers d’une intervention en éducation notamment l’accès, la qualité et la rétention, en plus de la gouvernance dans les activités dans l’éducation. Ses matières reçues vont permettre à mon organisation de savoir orienter les interventions dans le domaine de l’éducation en les fondants sur les directives, les normes minimales innées et nous allons appliquer les outils et les canevas de rapportage qui vont nous aider dans la production des nos rapports synthèses », explique-t-il.
Il sied de signaler que cette formation qui s’est déroulée au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à l’Athénée d’Ibanda, a connu l’appui technique de la division provinciale de l’EPSP et l’appui financier de l’UNICEF.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD