Sud-Kivu – Dossier assassin de 14 civils à Sange : les habitants se sont soulevés contre la tenue des audiences à Bukavu

Les habitants de la cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira ont manifesté dans l’avant-midi de ce mercredi 23 septembre 2020 pour dénoncer la tenue, à Bukavu, du procès du présumé soldat ayant tué 14 de leurs frères dans la nuit du 31 Juillet de l’année en cours.
Cette manifestation arrive alors que le procès opposant le ministère public, parties civiles au prévenu Logo Dendonga, Sergent de 2ème classe présumé auteur de ces meurtres, s’est ouvert ce mercredi 23 septembre 2020 devant le Tribunal de Garnison de Bukavu en audience publique à la place de l’Indépendance.
Plusieurs jeunes et autres habitants de la cité ont placé des barricades sur la route nationale numéro 5 sous une pluie battante, pour faire entendre leurs voix.
Pour les habitants de Sange, il est inacceptable que ce procès se tienne à Bukavu alors que les familles des victimes attendaient voir le bourreau de leurs proches etre jugé devant eux.
Les manifestants rappellent que les différentes autorités qui ont défilé devant eux après le drame de Sange ont promis de “mener les enquêtes, trouver le coupable, et le juger sur place à Sange”.
Au cas où le tribunal s’inquiète pour sa sécurité, les habitants de Sange recommandent alors la tenue de la chambre foraine dans la ville d’Uvira pourvu que le procès se fasse sur le territoire où le crime a été commis.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD