Sud-Kivu : des témoignages des membres du Club Dimitra au terme d’une mission de renforcement des capacités

Sud-Kivu : des témoignages des membres du Club Dimitra au terme d’une mission de renforcement des capacités

Dans une mission de renforcement des capacités organisationnelles et de consolidation de l’approche Clubs Dimitra (CD), plus de 250 Clubs Dimitra de la province du Sud-Kivu ont été rédynamisés par une délégation conjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FA0) et le Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE)

Conduite par July Nyolo coordinatrice nationale des clubs Dimitra, la délégation a tour à tour rencontré et échangé avec les délégués de 149 clubs dimitra dans le territoire de Kalehe et 133 autres dans le territoire d’Uvira entre le 21 et le 30 juin, avec comme objectifs de donner aux différents comités des clubs Dimitra des orientations claires pouvant permettre la bonne marche de ceux-ci dans le respect des principes de l’approche, spécifiquement en ce qui concerne la cohésion sociale, la nutrition, la sécurité alimentaire, la résilience communautaire, l’égalité homme/femme, la mobilisation communautaire, la paix et la réconciliation des communautés.

Veuve de son état, Adidja Shalubuto membre du club Dimitra à Minova témoigne avoir vaincu une épreuve douloureuse alors que son enfant se trouvait entre la vie et la mort et cela grâce à l’intervention des membres du Club.

Elle salue cette approche qui non seulement unie les personnes mais les aident également à surmonter multiple défis communautaire.

« Je remercie Dieu du fait que notre club Dimitra m’a aidé. Mon enfant était gravement malade, j’ai passé 2 mois à l’hôpital, nos membres m’ont beaucoup aidé dans cette épreuve. Ils m’ont apporté à manger et même de l’argent. Veuve de mon état, je ne pouvais pas réunir 400 dollars de la facture de l’hôpital. Je remercie nos membres du club de m’avoir secouru », a-t-elle témoigné.

Pour sa part, Justin Zabona Cirezi, modérateur du club dimitra « Ushindi » à Butumba, témoigne que grâce aux enseignements reçus du club, le genre est désormais respecté dans leur entité.

« Le club Dimitra m’a beaucoup aidé, spécialement pour un élément qui est le respect du genre. On nous a enseigné que l’homme et la femme sont égaux, mais dans notre chefferie de Buhavu cela n’était pas respecté, aujourd’hui la femme a déjà une place et elle peut s’exprimer autant que l’homme », a t-elle dit.

C’est dans ce sens que Justin Zabona soutient que les clubs Dimitra apporte un plus dans le renforcement de la cohésion sociale, l’égalité de genre, de la paix et la réconciliation.

Au regard de différents progrès visiblement sur terrain dans les différents clubs que la coordinatrice nationale des clubs dimitra July Nyolo a félicité les membres et les a encouragé à multiplier les sensibilisations en terme de la mobilisation communautaire afin que même ceux qui ne sont pas membres, puissent adopter l’esprit de l’auto prise en charge.

Notons qu’outre July Nyolo, la délégation était également composée de Jean Marie Zihalirwa, chargé de mise en œuvre du projet de résilience de la FAO au Sud-Kivu ainsi que de Ernest Muhero coordonnateur du RJAE, partenaire de la FAO. Elle s’est rendu pour le territoire de Kalehe à Butumba, Minova, Mukwija, Nyabibwe, Bushushu, Kalehe centre et Kasheke et pour le territoire d’Uvira, la délégation s’est rendu à Kagurube, Kabunambo, Kasambura, Sangé, Nyakabere et Luvungi.

En rappel, les clubs d’écoute Dimitra de la FAO sont des groupes des femmes, d’hommes ou des jeunes qui décident de s’auto-organiser pour agir ensemble sur leur propre environnement. Ils se réunissent régulièrement pour discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne, pour prendre des décisions et passer à l’action afin de les résoudre.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD