Sud-Kivu : Des représentants des partis politiques et organisation de la société civile édifiés sur les innovations de la loi électorale par la CENI

Sud-Kivu : Des représentants des partis politiques et organisation de la société civile édifiés sur les innovations de la loi électorale par la CENI

Le secrétariat exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, vient d’organiser un cadre de concertation avec différents représentants des partis politiques et de la société civile ce jeudi 19 janvier 2023 à son siège de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Deux thématiques majeures ont été à l’ordre du jour entre autre, les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale et les 7 questions sur la révision du fichier électoral.

En ce qui concerne les innovations, les participants ont été édifiés sur le seuil de recevabilité des listes de candidature. Il était question d’étayer l’alinéa 2 de l’article 22 de la nouvelle loi qui sanctionne d’irrecevabilité les listes du parti ou du regroupement politique qui n’auront pas atteint 60% des sièges en compétition dans une circonscription.

L’autre innovation est celle relative à la prise en compte de la dimension genre dans la constitution des listes de candidatures. Il s’agit de l’exemption du paiement des frais de dépôt des candidatures (caution) pour les listes comprenant au moins 50% des femmes et bien d’autres.

En 2ème lieu, les riches échanges ont tourné sur les 7 questions sur la révision du fichier électoral : Qui peut se faire identifier et enrôler, les pièces requises pour être enrôlé, les personnes non éligibles à l’identification et à l’enrôlement, la prise en compte des congolais vivants à l’étrangers, les dispositions prises pour les personnes vulnérables et les femmes, ce que sera le comportement de la CENI vis à vis des déplacés internes, ce à quoi sert le prélèvement des empreintes digitales.

Tous les participants éclairés sur ces questionnements ont promis de faire la restitution auprès des membres de leurs organisations respectives et ce sont engagés à accompagner la CENI pour l’aboutissement heureux du processus en cours.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD