Sud-Kivu : Des mouvements citoyens annoncent une grande manifestation à Bukavu pour exiger le déconfinement au pays




grande manifestation à Bukavu pour exiger le déconfinement au pays

Plusieurs mouvements citoyens annoncent une grande manifestation dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce vendredi 3 juillet 2020.

Avec à la tête le mouvement citoyen « Ça suffit », cette manifestation a, pour objectif, d’exiger le déconfinement de la République Démocratique du Congo, et la reprise de toutes les activités de la vie courante.

Dans leur lettre d’information adressée au maire de la ville de Bukavu, Meshack Bilubi, sur la tenue de cette manifestation, les organisateurs fixent l’itinéraire.

Ils indiquent que celle-ci, partira de la Place de la Paix, sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, jusqu’au gouvernorat du Sud-Kivu dans la commune d’Ibanda où un mémorandum contenant leurs doléances sera déposé au gouverneur de province, Théo Kasi Ngwabidje.

Outre le mouvement citoyen « Ça Suffit », d’autres activistes prendront part à cette action citoyenne notamment ceux de la lutte pour le Changement  » LUCHA ».

Signalons qu’en début de la semaine, une manifestation du genre était organisée par la société civile et d’autres organisations des jeunes dans la commune de Bagira, demandant notamment la réouverture des lieux de cultes.

Depuis le 18 mars dernier, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait dans son message à la nation, suspendu les rassemblements de plus de 20 personnes dont la fermeture des églises, écoles et universités sur l’ensemble du pays.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD