Sud-Kivu : Des morts et des blessés dans de nouveaux affrontements entre groupes armés dans un carré minier à Fizi

Sud-Kivu : Des morts et des blessés dans de nouveaux affrontements entre groupes armés dans un carré minier à Fizi

La situation sécuritaire reste fragile dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Entre samedi et dimanche 18 septembre 2022, la coalition des groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android se sont une fois de plus affrontés aux Biloze Bishambuke dans la localité de Bigaragara, en territoire de Fizi.

Ces nouveaux affrontements ont fait au moins 5 morts et plusieurs blessés, à en croire Kelvin Bwija, Coordonnateur de la Société Civile de Compatriotes Congolais (SOCICO/RDC), qui rapporte la nouvelle à L’INTERVIEW.CD, ce lundi 19 septembre 2022.

Il explique que cet incident s’est déroulé lors de l’attaque de la carrière minière de Bigaragara.

«Les groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android ont perturbé la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans le territoire de Fizi en secteur de Mutambala en attaquant la carrière minière dans la localité à Bigaragara », explique-t-il.

Cette structure citoyenne dit condamner ces actes ignobles qui continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires dUvira, Fizi et Mwenga/Itombwe.

Le territoire de Fizi, reste le théâtre des violences armées, perpétrées par les groupes armés étrangers et locaux à identité communautaire.

Les populations civiles demeurent la cible fragile de ces atrocités dans la région et qui ont jusqu’ici duré plus d’une décennie.

Pascal Ngabo/LINTERVIEW.CD